Passions d’Aspies

th

 

Les passions? parlons-en!

Loin de moi la prétention de généraliser, ne connaissant pas tous les copains atteints du syndrome,  mais je pense pouvoir parler au nom de (presque) tous les Asperger.

Passion : forte inclination, intérêt très vif (définition du Larousse).

Le mot vif, synonyme de rapide (entre autres), prend toute sa signification chez nous.

Nous aimons. Nous sommes des passionnés dans tout ce qui suscite notre intérêt….pour un temps. hélas, en ce qui me concerne, les passions amoureuses connaissent la même rapidité, exponentielle pour certaines. C’est là l’embêtant.

Lorsque je pose mon dévolu sur une discipline, ou une relation affective, je m’y adonne jusqu’à ce que j’en ai fait le tour. Après, je m’ennuie!  En gros, c’est ça.

Je sais, je sais. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les relations, « ça ne se fait pas ». Mais doit-on rester avec quelqu’un si l’on est plus vraiment en phase avec? c’est un autre sujet que je n’aborderai certainement pas, n’ayant pas de références temporelles qui pourraient affirmer ou infirmer ma thèse lol. L’être humain représente pour moi une incommensurable nébuleuse constituée de tout et son contraire.

Non. Je souhaitais juste évoquer ici les passions en « ie » !

Depuis l’âge de 6 ans, j’ai accumulé les passions en « ie ».

Nous avons eu  la biologie, la zoologie, l’astronomie, la psychologie, la psychiatrie (la psyché des sociopathes me fascine).

La physique, exception à la terminaison ‘ie’, a connu également un vif intérêt auprès de ma soif d’apprendre. La physique quantique est fascinante, c’est la conversion mathématique du spirit. L’esprit et la matière…..passionnant!

Mais la seule constante de ma vie c’est la photographie.

Oui. C’est à 16 ans, devant un paysage à rendre aveugle, que le dieu photon s’est penché sur moi. J’ai vu la lumière!! Depuis, je n’ai cesse de jouer avec elle.

th

 

L’Art. Ce phénomène défini par l’émotion de chacun. C’est un ressenti.

Il n’y a pas longtemps que je fais des expositions, mais j’ai pu constater, en restant assise, la diversité de ces ressentis. La personnalité des visiteurs transpirait à travers leurs commentaires. C’était génial à constater.

L’Art déclenche les émotions quelles qu’elles soient. Elle est peut-être la ma recherche. Un stimulant pouvant déclencher me déclencher des émotions.

La beauté, le plaisir des yeux en déclenche une, la musique en déclenche d’autres.

Je ne comprends pas très bien les peintures si elles ne sont pas figuratives. Je veux dire, si ce sont des couleurs, des formes dénuées de sens concret, je ne ressens pas grand chose.

Idem pour la musique d’ailleurs. Si je ne trouve pas la « logique » et l’harmonie, elle m’est insupportable.

Je sais que certains de mes lecteurs sont Aspies comme moi….je pense qu’il ne diront pas le contraire.

Cependant, les jours de coma intellectuel, je me demande si toutes ces connaissances servent à quelque chose. Et quand j’observe mes animaux dans leur vie et leurs jeux quotidiens, je n’ai plus vraiment de doutes.

Voilà en ce qui concerne mes passions. Mais j’allais oublier!! l’ECRITURE!! man dieu!  Elle ne me le pardonnerait pas si je ne la citais pas.

Elle est pour moi le moyen de m’exprimer bien mieux que la manière verbale qui est un véritable désastre. L’écriture est le prolongement de ma pensée, mon clavier en est la plume. J’aime faire vivre les mots comme jouer avec la lumière.

La photographie, c’est littéralement l’écriture de la lumière.

L’écriture est pour moi l’expression de ma vision des choses……

th

 

 

 

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus