Quotient Intellectuel VS Quotient Emotionnel

J’ai souhaité écrire ce blog dans le but d’informer les familles d’Autistes Asperger sur le cheminement de pensée de leur progéniture.

Le fait est avéré, nous sommes différents. Notre compréhension de la vie est différente, nos réactions en sont donc tout autant.

Nous ne comprenons que la logique. C’est dire à quel point nos yeux peuvent s’écarquiller devant nombre d’agissements humains. Cette incompréhension se traduit par une réaction souvent perçue comme débile, inappropriée dans tous les cas.

un exemple :

Pas plus tard qu’hier, une amie ayant rompu avec son compagnon : « je ne veux plus le voir, il me dégoûte etc etc… » puis, vérifiant son téléphone : « il m’a pas appelée, qu’il aille se faire f… ».

ma réaction : y’a rien à piger ! j’arriverai jamais à comprendre que l’on dise tout et son contraire en une seule phrase!

le rire à clôturé la conversation.

Autre exemple, routier celui-là :

Comment peut-on dépasser un véhicule, rouler comme un idiot pour….piler au feu rouge?

ou encore : rater une voie sur un rond-point et…..faire marche arrière ??? rond-point abruti, c’est rond!!

non, vraiment, je ne comprends pas.

Un blog entier ne suffirait pas à dresser la liste, dans tous les domaines.

Alors, devant l’adversité et la majorité, il faut s’adapter. Ce que nous faisons au quotidien. Nous imitons ceux qui détiennent les clés de la « normalité ».

Nous nous cachons en fait. C’est la raison pour laquelle 83% de nos congénères passent inaperçus. Il faut apprendre l’ironie, le mensonge et dire le contraire de ce que l’on pense. En gros c’est ça? du moins le plus souvent possible, quand on peut. Ce sont des actes difficiles et épuisants pour nous. Mais nous sommes de grands enfants avides de connaissances, donc, nous apprenons lol.

 

Logique et sentiments, les opposés ne s’attirent pas forcément.

La plupart des Aspies, mais ce n’est pas systématique, sont HP (non, pas Hôpital Psychiatrique mais Haut Potentiel). Nous passons des tests de Quotient Intellectuel pour savoir si c’est le cas. Ce que j’ai fait durant près de trois jours il y a bien des années.

Je dois dire que je me suis beaucoup amusée….jusqu’aux résultats. Parmi ces tests se trouvaient le Quotient Emotionnel.

Mes résultats : QI 147, QE….80.  Soit, l’intellect d’un génie et l’émotion d’un singe.

A l’époque j’ai fait ça pour savoir à quoi j’étais bonne. En fait, à rien. Dixit le psychiatre qui m’a ‘renseignée’. « vous avez une intelligence supérieure mais vous ne savez pas vous en servir, vous n’avez aucune volonté ». Merci d’être venue, faites avec ça!

Je n’ai appris mon Asperger que bien plus tard.

L’intelligence, cette inconnue…

Les tests du QI sont basés sur  l’expression française, le vocabulaire, la grammaire, l’histoire, les volumes dans l’espace et bien évidement, pour la plus grande partie, les suites logiques. Un vrai régal !!

C’est tout. J’insiste sur ce terme minimaliste. L’intelligence, c’est pas ça! du moins, c’est bien plus large que ça.

Il est aisé de deviner des suites logiques, c’est un jeu amusant, une gymnastique cérébrale (moi qui n’aime pas le sport…) ou d’engranger des connaissances. Ca l’est moins de s’adapter au quotidien. J’entends pas là bricoler, réparer, cuisiner. En résumé, se servir d’un objet pour en créer un autre. C’est l’intelligence pratique. Si l’on devait inclure cette option dans le calcul de QI, je vous certifie que le mien prendrait mal!

Le QI, ça ne veut rien dire! seules les réactions à une action donnée sont une preuve d’intelligence. Ca s’arrête là.

Bref. Certaines personnes qui se disent « bêtes » n’ont certainement aucune raison de l’affirmer.  J’ai connu une jeune femme qui ne savait ni lire ni écrire. Ses pensées et réflexions pourtant auraient fait pâlir les philosophes grecs.

Le Quotient Emotionnel, ou QE.

Ce sont des questionnaires basés sur les critères des agissements dits ‘normaux’ de la vie quotidienne. Ce sont des questions à choix multiples, complétées par une dissertation libre, sur plusieurs domaines.

Exemples :

a) Comment réagissez-vous face à une personne en difficulté dans la rue?

b)  Quelle serait votre réaction si votre conjoint(e) rompait avec vous?

c) Vous êtes commençant. Un client vous demande une ristourne, que lui dites-vous?

d) Comment réagissez-vous face à l’agression verbale?

Mes résultats étant ceux d’un singe, je vous laisse imaginer mes réponses.

Bien des années plus tard, j’ai passé les tests pour le diagnostic du Syndrome d’Asperger. Pouvoir mettre un nom sur mes agissements fut un soulagement. Je n’ai aucune excuse mais j’ai enfin pu m’expliquer.

Ces tests là sont autrement plus lourds qu’un « simple » test de QI. Le côté psychologique prédomine, on le devine.

Un listing de plus de 250 affirmations auxquelles il faut signifier très vite si l’on est un peu d’accord, d’accord, pas du tout d’accord.

On pourrait croire que ces affirmations sont lancées au hasard. Il en est tout autre. Elles sont classées par « mode de fonctionnement ». Ils appellent ça les ‘compulsions’ lol

Vos choix déterminent vos capacités à gérer l’attention, les relations avec autrui et surtout avec les animaux (??), les intérêts, la communication, les problèmes psychomoteurs, l’empathie etc…

Vous passez ensuite devant la haute autorité psychiatrique et assimilés. Là on vous questionne encore (en rapport avec vos réponses). A croire que ces gens ne respirent pas tant ils vous bombardent de leur curiosité.

Une qui m’a particulièrement choquée : avez-vous torturé des animaux étant jeune?

j’ai répondu : pourquoi faire?

Des questions de ce type sont récurrentes, posées différemment pour voir si on triche lol. Bande de malins!

J’ai trouvé ces tests amusants. Perso, je me suis éclatée.

Je suis revenue chez moi, en larmes, avec mes tests en mains et une étiquette médicale : Syndrome d’Asperger modéré. Je n’ai retenu que « modéré » pour faire passer la pilule.

Mes sentiments eux aussi sont modérés. Ce qui explique mes agissement envers mes compagnes, sans toutefois les excuser. J’aime à ma façon, avec la fraicheur et la légèreté d’un enfant totalement dépassé par les évènements.

Je peux être d’une indifférence déconcertante quand il s’agit de personnes qui me sont  inconnues Une personne âgée meurt? ben c’est dans l’ordre des choses….

Tu me quittes? au revoir. Inutile de retenir quelqu’un qui veut partir. C’est illogique.

Un jour, une amie m’a dit : tu devrais te marier avec un ordinateur.

Pas faux! Une humanoïde ne chercherait pas à me changer….et puis…on peut la débrancher de temps en temps! loll désolée c’était trop facile.

 

Voilà donc ma seule intelligence. Celle de me protéger par la logique pure et froide. Je ne souffre pas, si ce n’est que, quelquefois, j’aimerais ressentir la passion autre que la photographie ou l’écriture. Vivre une passion amoureuse et l’amour qui s’en suit, juste pour voir….comme une expérience scientifique !

J’en suis bien incapable, mes passions sont nombreuses et aussi éphémères qu’un papillon du même nom. Bah. c’est pas grave. J’aime mes proches, je suis entourée de mamans et de papas, de frères et de soeurs de coeur…et ça…c’est inestimable!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus