Préface

AVATAR

Le syndrome d’Asperger ou Autisme à Haut Niveau est un trouble du spectre autistique SANS déficience intellectuelle. Je répète, SANS déficience intellectuelle. Nous ne sommes donc pas des ‘demeurés’ comme je l’ai déjà entendu. C’est un problème neurologique et non pas psychiatrique.

En gros et pour faire simple, j’ai les connections défaillantes, les bouts qui se touchent pas au bon endroit quoi!

Ça se traduit par une mauvaise compréhension des codes sociaux et du comportement humain, d’une dyspraxie (maladresse physique) et parfois d’une difficulté à articuler.

Certains d’entre nous souffrent de prosognosie (difficulté à reconnaitre les visages). bien évidemment, j’ai cette grande chance d’en faire partie.

Ne riez pas de tout ça ! j’ai connu des moments rares et plutôt cocasses.

Je souhaitais créer un blog  qui retracerait ces mésaventures, cette vie au quotidien, où l’adaptation est de mise à chaque heure. Chaque acte, chaque parole doivent être réfléchis pour ne pas blesser ou se faire comprendre.

Comme le disait un jeune garçon en son temps  :

« votre monde est sous l’eau, le mien est dans les airs. Quand je viens dans votre monde, c’est comme si j’étais en apnée »

Charlie, 10 ans.

Le message que je veux transmettre réside en l’acceptation de ce que l’on est. Il est utopique de croire que l’on peut devenir une autre personne, se fondre dans la masse ou vivre une vie qui n’est pas la nôtre. Le résultat est tout bonnement désastreux et déstabilisant.

La différence fait partie de la masse. « être comme tout le monde » n’existe pas étant donné que chacun est différent.

Nous avons tous une personnalité propre. Imiter l’autre, c’est aller au devant de complications plus ou moins singulières. Imiter l’autre, c’est se perdre.

Alors entrez dans mon monde pour vous rendre compte. Ne me jugez pas, ne m’en veuillez pas, ouvrez juste les yeux……

 

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus